mercredi 14 octobre 2015

Citron...vous dites ça comment?

C'est un souvenir familial que j'ai souvent entendu.....il concerne le citron et l'Angleterre....

Comme il y a maintenant prescription, je le partage ici:

Juste après mon bac, mes parents m'avaient emmenée à Londres passer quelques jours, une sorte de récompense pour la réussite....surtout que mes notes en anglais avaient été assez bonnes....

La technique de mon père pour nous faire pratiquer un peu l'anglais était alors de nous envoyer dans un magasin, pour acheter diverses choses. Et cette fois là, il était question de demander un citron.

A peine partie, j'ai fait demi tour et leur ai demandé: au fait, pour citron, on dit bien "citroune", non?.....(à prononcer en insistant bien sur le ou)

Et voilà, 6 ans d'études supérieures, de nombreux séjours outre Manche et mes parents se demandant si tout ça valait bien la peine....

Maintenant, je sais non seulement le dire en anglais, mais je sais l'utiliser en cuisine....



Pour un cheesecake.....chocolate and lemon cheesecake plus précisément...avec des amandes caramélisées pour donner un peu de croquant.

Cette recette est pour le Défi culinaire #8, créé par Florine, du blog Ma petite cuisine gourmande dont la marraine est cette fois Mamou and Co.


Mini cheesecakes au chocolat et citron:


  • 150g de Philadelphia
  • 2 petits suisses (120g)
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 125g de palets bretons au chocolat
  • 40g de beurre
  • Jus d'1/2 citron
  • Zeste d'1 citron
  • 80g d’amandes effilées
  • 6 c à s de sucre en poudre


Faire fondre le beurre. Écraser les biscuits, ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Tasser dans le fond de 6 moules à muffins.

Bien battre au fouet le Philadelphia et les petits suisses, ajouter l'œuf puis le sucre en mélangeant bien à chaque fois, puis le jus et le zeste de citron.

Repartir le mélange dans les moules.

Cuire 45 minutes au four à 160° puis laisser 1 heure dans le four avant de les sortir et de les laisser refroidir. Réserver ensuite au moins 3 heures au froid.

Dans une poêle, mettre les amandes et saupoudrer le sucre en poudre. Laisser caraméliser en remuant avec une cuiller en bois. Quand c’est terminé, verser sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser refroidir.


Au moment de servir, répartir des amandes sur les cheesecakes. Il en restera, très bon à croquer comme ça ou sur un yaourt.




Les amandes ont été grillées selon les recommandations de Tambouille. Si vous ne connaissez pas ce joli blog, allez y faire un tour: il y a plein de bonnes idées pour cuisiner sympa sans se prendre la tête. C'est triste que ses auteurs Chris et Clo n'y écrivent plus depuis 2013....j'espère qu'on les retrouvera.

Pour le citron, le défi est jusqu'au 21 octobre, allez voir chez Mamou end Co.

Moi je vis croquer un peu d'amandes...c'est assez addictif ce truc...le cheesecake aussi d'ailleurs....

14 commentaires:

Corinne / Mamou and Co a dit…

Oh la la, ce cheesecake avec ces amandes grillées sur le dessus, ça doit être juste un pur délice ! Palets bretons et citron, tu as touché ma corde sensible ! :) Merci Babeth et bonne soirée !

catherine a dit…

oh la la je salive, c'est terrible, pourquoi je n'ai pas de philadelphia dans le frigo, j'en ferai à la minute..
ça semble délicieux.. bonne soirée Babeth, coucou de Bretagne

michelle a dit…

Excellent ton cheese cake, j'en saĺive devant tes photos. Bonne soirée

guy59600 a dit…

un superbe cheesecake et délicieux ingredient
une bonne soirée
Guy

Mely a dit…

Hum un cheesecake citronné... Absolument irrésistible !
Bisous.

The-foodtrotter a dit…

Je suis super fan de ta recette, avec les amandes caramélisées ça doit être délicieux :)

Nadji a dit…

J'adore ce cheesecake au citron, même si je ne suis pas du tout sure savoir dire citron en anglais.
A bientôt

FLaure a dit…

Comme toujours tes photos nous donnent envie de faire la recette. J'en prendrai bien une bouchée avant.
Bon dimanche, FLaure

Anonyme a dit…

Hummmm ! Ce chocolate and lemon cheesecake me semble délicieux !

Merci pour ces belles photos et pour la recette.

cuisinetcigares a dit…

Trop mignonne la petite histoire outre-manche du "citrounnn" ! Ce sont souvent les choses les plus évidentes qui le deviennent le moins, quand arrive le moment de stress... soyons indulgent ;-)
Bref, cela ne t'a pas empêché de nous préparer un délicieux "citroun" cheesecake ! lol !
Bises ! Sandy

Justine a dit…

Hihi Citroune...c'est marrant =) Et ton mini cheesecake est tentant !

www.bistrodejenna.com a dit…

J'adore tous les desserts au citron. Alors ton cheescake me tente bien :-)))

Viane a dit…

Déjà que le cheesecake est gourmand, mais là, l'ajout des amandes caramélisées.... tu veux ma mort !! Bisous

Tara Biscotta a dit…

Jolies textures et couleurs d'automne ... Je craque