samedi 30 novembre 2013

Vous tartinerez bien un peu avant Noël?.....

Un petit concours comme je les aime......





Une initiative de Cuisine et cigares et La médecine passe par la cuisine, nous demander de fabriquer des gourmandises à tartiner avec des fruits ou légumes de saison et quelques épices, herbes ou arômes.....

Justement, j'aime beaucoup tartiner......




En hiver, c'est plus agréable de commencer la journée avec des tartines bien colorées....et si en plus elles sont très gouteuses, ça ne peut pas faire de mal.....

Cette confiture est au velouté de potimarron, clémentines, cannelle et gingembre.....

J'avais justement fait une bonne dose de velouté de potimarron, que j'avais déjà utilisé pour des petits pains, selon une recette trouvée dans Régal il y a un an (N°49).

Le velouté de potimarron:
  • 1 potimarron
  • eau
Couper le potimarron, retirer les graines et le détailler en petits morceaux. Cuire ceux ci dans de l'eau bouillante, sans aucun assaisonnement, environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

Mettre le potimarron dans un blender, avec 2 louches d'eau de cuisson et mixer. On peut rajouter un peu d'eau de cuisson s'il semble trop épais.


La confiture:
  • 500g de velouté de potimarron
  • clémentines épluchées, environ 500g également (après épluchage)
  • 1 baton de cannelle
  • 1 morceau de gingembre frais 
  • 1/2 c à c de cannelle en poudre
  • 1/2 c à c de gingembre en poudre
  • 1kg de sucre avec gélifiant
Dans une marmite, verser le velouté de potimarron et ajouter les quartiers de clémentine, le baton de cannelle, le gingembre épluché. Porter à ébullition et cuire en remuant souvent pour que les quartiers de clémentine s'éclatent......puis couper le feu et laisser infuser quelques heures.

Retirer le baton de cannelle et passer au moulin à soupe, ajouter les épices en poudre, peser et chauffer. Ajouter le même poids de sucre avec gélifiant et laisser bouillir 5 minutes.

Mettre dans des pots ébouillantés.




Au départ, je ne pensais pas rajouter d'épices en poudre, mais le résultat ne me semblait pas assez gouteux.....n'hésitez pas à adapter selon vos propres papilles.....

Je pense que d'autres courges, plus sucrées pourraient encore mieux convenir.....vous me direz si vous avez essayé.....

Et si vous voulez participer à ce concours, allez voir sur le blog des organisatrices, vous avez jusqu'au 15 décembre.....

17 commentaires:

A GOOD COOKING DAY a dit…

Très sympa ta confiture ! J'aime beaucoup :) Cannelle et gingembre vont très bien ensemble :) Bonne idée aussi les clémentines !

Perrine a dit…

Que de belles saveurs qui donnent envie de voir arriver noël!!

Ciorane a dit…

Je n'imaginais pas qu'on puisse faire une confiture aussi lumineuse avec un potimarron. Quant aux épices, je ne peux qu'être séduite par tant de parfums !

Rosenoisettes a dit…

Oui je tartinerais volontiers :)
Tu viens qu'on partage mon pain brioché? Ça irait à merveille ensemble!

cuisinetcigares a dit…

Superbe confiture gourmande !!!
Merci Babeth, j'y goûterai volontiers à celle là :)
Je te remercie pour ta participation et valide de suite.
Un beau dimanche à toi et comment va Bubulle ??

lydie a dit…

Super idée ! Bon dimanche

Mely a dit…

Vraiment super original et bien de saison, j'aime beaucoup cette idée, adorant cette courge !
Bon dimanche.

poupougnette a dit…

j'adore ce genre de confiture! pleine de saveurs, de douceur et d'onctuosité... miam! ^^

Cuisinons en Couleurs a dit…

Excellente idée cette confiture!

Hélène (Cannes) a dit…

Je faisais des pâtes de fruits à la courge et à l'orange ... Je viens de m'en souvenir en regardant la recette de ta confiture ... Tu sais que j'ai de la courge en train de cuire dans mon four, en ce moment ? Je racle la chair, la mixe et la congèle ... Je la tartinerais bien, aussi ... Bonne idée, ta base de "velouté".

TOUTI ET DODO a dit…

on apporte un pain ou de la brioche...

Nuage de Lait a dit…

Super idée pour les paniers gourmands de fin d'année
bisoux
jojo

La médecine passe par la cuisine a dit…

Merci Babeth pour cette délicieuse confiture. Je rejoins Sandy : l'association potimarron et épices est délicieuse. J'en sais quelque chose.

Bises et à bientôt pour la récap de toutes ces belles recettes

Dr chocolatine

alaro a dit…

savoureuse ta confiture ! merci du partage ^^

Unknown a dit…

Suivie à la lettre, résultat très liquide !

Babeth De Lille a dit…

Je suis désolée! Ça avait bien fonctionné chez moi, c'était bien du sucre avec gélifiant ?

Unknown a dit…

Merci pour votre recette et ce super blog 🤩, Nous on fait Butternut-Orange. Trop trop bon !!